Je vais vous parler des vins du Château la Baronne, car j’ai rencontré Edouard, commercial passionné du Château la Baronne dans le Corbières, qui m’a fait déguster les cuvées.

Les vignes sont travaillées en Agriculture Biologique, au pied de la montagne d’Alaric, au nord de Corbières.

Toutes leurs cuvées sont de grande qualité, je vais m’attarder sur mes trois cuvées préférées.

Les Chemins 2012, AOP Corbières : Rouge

Cépages : Carignan, grenache, syrah, mourvèdre

Cuvée gourmande, élevée à moitié en cuve (Carignan, Grenache) et de l’autre en barrique (Syrah, Mourvèdre). La bouche est d’une grande finesse, sur des fruits noirs mûrs et frais avec  en finale une belle longueur.

Prix : 14€

Vermentino NW 2014, IGP Hauterive : Blanc

Cépages : 100% Vermentino

Pur vermentino vinifié en jarres de terre cuite. La bouche est intense et fraîche, avec des saveurs de pêche et une belle amertume.Sans titre

Prix : 14€

Pièce de Roche 2011, IGP Hauterive : Rouge

Cépages : 100 % Carignan (vignes plantées en 1892)

Un grand vin ! Précis, superbe densité de fruits, des tanins veloutés, une très belle longueur avec une finale reglissée !

Prix : 28€

http://www.chateaulabaronne.com/fr/